Les territoires de Chalaronne compte 24 stations d'épuration dont 17 sont situées sur le bassin versant de la Chalaronne.
Les eaux usées que nous rejetons dans le « tout à l'égout » sont traitées dans les stations d'épurations (stations à boues activées, lagunes, filtre planté de roseaux...) qui rejettent leurs eaux plus ou moins bien épurées dans les rivières ou fossés. Compte tenu des faibles débits des rivières du territoire, ces eaux contribuent de manière importante aux pollutions par les phosphates (principalement issues des lessives), les nitrates et la matière organique observées dans les eaux des rivières des territoires de Chalaronne.
L'état des lieux du contrat de rivière a montré que certaines stations d'épurations du territoire sont très anciennes, fonctionnent mal et/ou ne sont plus dimensionnées pour le nombre de personnes qui leur sont raccordées. Une des causes de leur dysfonctionnement est le mauvais état des réseaux des eaux usées ou égout qui ressemblent par endroit à de véritables passoires.
Au vu de ce constat, le contrat de rivière propose des actions visant :
Une vingtaine d'opérations concernant l'assainissement collectif sont inscrites aux volets A du Contrat de Rivière. 1 d'entre elle est présentée ci-dessous à titre d'exemple.
Voir la fiche action :
Fiche A25 : Réparation des réseaux des eaux usées présents dans les berges de la Chalaronne à Châtillon sur Chalaronne