Les communes des territoires de Chalaronne sont caractérisées par la présence d'un important habitat dispersé. Ces habitations trop éloignées du centre des bourgs ne sont pas raccordées aux réseaux des eaux usées. La législation prévoit qu'elle soit équipée d'un assainissement non collectif lorsqu'elle dispose de la place suffisante.
Dans les faits l'état des lieux réalisés par les communes ou les communautés de communes compétentes montre que beaucoup de ces installations fonctionnent mal voire sont inexistantes: soit parce qu'elles sont très anciennes et n'ont jamais été entretenues, soit parce que la filière de traitement des eaux choisies n'est pas adaptée au contexte local.
En effet, les sols des communes des territoires de Chalaronne sont de nature limono argileuse et limitent l'infiltration des eaux usées rejetées dans les drains après la fosse toutes eaux. Ce phénomène a pour conséquence la stagnation des eaux usées et le colmatage rapide des drains, qui s'accompagnent bien souvent de mauvaise odeur quand il fait chaud.
La filière la mieux adaptée est dans la plupart des cas la mise en place d'un filtre à sable drainé verticale placée derrière une fosse toutes eaux. Dans tous les cas, et si vous prévoyez la création ou la réhabilitation de votre installation, adressez vous auprès du service pour l'assainissement non collectif ou SPANC dont vous dépendez. Ce dernier vous guidera et vous conseillera sur le bon choix de la filière à mettre en place.
Dans ce contexte, le contrat de rivière prévoit la réhabilitation des installations d'assainissement non collectif les plus problématiques.
Neuf opérations concernant l'assainissement non collectif sont inscrites aux volets A du Contrat de Rivière. 2 d'entre elles sont présentées ci-dessous à titre d'exemples.
Voir les fiches action :
Fiche A17 : Réhabilitation des assainissements non collectifs de la CC Montmerles-3-Rivières
Fiche A15 : Réhabilitation des assainissements non collectifs de la CC Chanstrival