Le contrat de rivière des Territoires de Chalaronne propose également de mettre en valeur les milieux aquatiques au travers de sentiers « au fil de l'eau». Pour cela, il est prévu de mettre en place un certains nombre de sentiers de découverte des rivières et du patrimoine bâti lié à l'eau.
La découverte des paysages « au fil de l'eau » permettra de rencontrer les différents milieux liés à la rivière et le patrimoine bâti remarquable en bordure de cours d'eau. La mise en relation de tous ces éléments par la création de cheminements autour des différents cours d'eau du territoire permettra de mettre en place un lien dynamique entre amont et aval des cours d'eau, de rappeler que l'eau ne s'arrête pas de couler aux limites communales, de valoriser le patrimoine naturel bâti lié à l'eau et d'enrichir la fréquentation des milieux aquatiques par une approche pédagogique.
Le contrat de rivière prévoit la création de 4 sentiers au fil de l'eau associés à la restauration de petits patrimoines bâtis liés à l'eau (vieux ponts piétons, vannes, lavoir...), et la mise en place de panneaux d'informations.
Ces opérations nécessitent une concertation entre les différentes communes, et les propriétaires concernés de notre territoire et se met en place petit à petit. Voici par exemple le détail de 2 actions déjà réalisées qui seront prochainement inscrites le long de cheminements.
Fiche action B1-3.2. : Restauration du patrimoine bâti sur la rivière Chalaronne
Fiche action B1-3.4. : Restauration du patrimoine bâti sur la rivière Avanon