Dynamique fluviale

Atterrissement

Lors des épisodes naturels de crues, la rivière « cherche » à dissiper son énergie en transportant des matériaux solides. Ces matériaux sont arrachés des berges grâce à la force de l'eau ou bien pris dans le lit de la rivière lorsqu'ils existent : ce sont les atterrissements. Les matériaux présents sur les berges (terres, graviers, limons, ...) sont plus facilement mobilisés que les matériaux formant le lit de la rivière (galets, blocs, rochers, ...). C'est pourquoi, la rivière se déplace latéralement. Au contraire lorsque le régime des eaux baisse, les particules en suspension se déposent sur le fond de la rivière, provoquant par endroits des atterrissements. Ces atterrissements seront repris par la rivière lors des futurs épisodes de crue limitant ainsi l'érosion des berges.

Les protections de berge empêchent les eaux de se déplacer latéralement. Au droit de ces aménagements les eaux s'accélèrent et permettent ainsi de mobiliser les matériaux plus lourds présents dans le lit de la rivière. Cette dynamique entraîne un certain nombre de phénomènes en cascade :

  • Les rivières s'enfoncent progressivement, les berges deviennent instables et abruptes, les arbres se retrouvent perchés au dessus de l'eau.
  • Les rivières ne peuvent plus déborder du fait de la hauteur importante des berges. Les débordements à l'aval lorsqu'ils surviennent se font plus violents et arrivent plus vite. Les zones humides annexes (prairies, forêts, mares, ...) ne sont plus que très rarement en eau et disparaissent petit à petit entrainant avec elles la perte de nombreux habitats et espèces.
  • Les nappes souterraines d'accompagnement des rivières s'abaissent aussi entrainant la diminution des quantités d'eaux souterraines disponibles et pouvant servir pour l'alimentation en eau potable.

Erosion de berge